• LES SENTENCES DE SEXTUS (NH XII, 1)

     

    (Les pages 1* à 14* manquent)


    157 15 [ . . . . . . . . . . . . . . ] est [(un) indice] d’igno[rance].

    158-159 [Aime] la vérité, et du mensonge, [use pour toi] comme d’un poison.

    160 [Puisse] le mo[ment opportun] précéder tes pa[roles].

     161 5 [Parle], lorsqu’il ne convient pas [de te taire].

    162b [De] ce que tu connais cependant, [au moment] convenable, alors [parle].

     163a [Une parole] à contretemps [est le désaveu] d’un cour mauvais.

     163b 10 [Lorsqu’il] convient agir, n’[use pas de] parole.

     164a Ne souhaite pas [parler en pre]mier au milieu des [hommes].

     164b [Tout comme parler] est un art, [se taire] est aussi [un] art.

     165a 15 Il est préféra]ble pour toi d’être vaincu [en disant la vérité] que de vaincre [par tromperie].

     165b [Qui] est victorieux par la [tromperie est vaincu] par la vérité.

     165c [Des paroles mensongères] sont 20 [les témoins des mé]chants.

     165d [C’est] une grave [circonstance que l’occasion] où le mensonge [est nécessaire].

     165e [Il existe] quelque (circonstance), lorsque tu diras [la vérité, dans laquelle il y a péché], et si [tu mens, il n’y a pas de péché].

     165f Ne trompe 25 [personne, surtout pas] celui qui a besoin d’[un conseil].

     165g [En] parlant après [plusieurs, tu verras mieux] l’avantage.

     166 [Celui-là] est [un fidèle] qui conduit tous [ceux qui sont bons].

     167 16 La sagesse guide [l’âme] jusqu’au lieu de [Dieu].

     168 [Il n’y a pas] de familier de la [vérité si ce] n’est la sagesse.

     169 Une nature [fidèle, il ne lui] 5 est pas possible d’[être amie du] mensonge.

     170 Une nature crain[tive, qui n’est] pas libre, ne pourra avoir [part à la] foi.

     171a Si tu es [fidèle, ce] qu’il convient de dire ne [l’estime pas davanta]ge 10 que (le fait) d’écouter.

     171b Si tu [es] avec des fidèles, souhaite [écouter plutôt] que parler.

     172 Un homme [qui aime le plai]sir est inutile [en toute chose].

     173 Si [tu es] sans péché, [parle] 15 en toute chose (qui est) de [Dieu].

     174 [Les pé]chés de ceux qui sont igno[rants sont] la honte de ceux qui [leur ont enseigné].

     175 [Ceux] à cause de qui on blasphème [le nom de Dieu] [sont morts de]vant 20 Dieu.

     176 Un [homme sage] est un bienfai[teur après] Dieu.

     177 [Puisse ta vie] confirmer tes [paroles auprès de ceux qui] (t’)écoutent.

     178 Ce qu’il [ne convient pas de faire], 25 ne songe [même] pas [à le faire].

     179 [Ce que tu ne sou]haites [pas] qu’il [t’arrive], toi [non plus], ne le fais pas.

     180 [Et ce] qu’[il est] honteux [de faire, il est aussi honteux (de.)]


    (Les pages 17 à 26 manquent)


    307-308 27 [L’homme sa]ge, [c’est] lui [qui] [fait que Dieu se tienne] près des hommes, et [Dieu] estime le sage plus que ses [ouvres].

     309 Après 5 Dieu, il n’y a personne qui soit li[bre] comme l’homme sage.

     310 Les choses que] Dieu possède [appartiennent] aussi au sage.

     311 L’homme sage participe à la royau[té] 10 de Dieu.

     312 L’homme mauvais ne veut pas que la providence de Dieu soit.

     313 L’âme mauvaise est en fuite loin de Dieu.

     314 Toute chose vile est l’ennemie 15 de Dieu.

     315 Ce qui pense en toi, dis dans ton cour que c’est cela, l’homme.

     316 Là où est ta pensée, c’est là qu’est ton 20 bien.

     317 Ne cherche pas le bien dans la chair.

     318 Ce qui ne fait pas de tort à l’âme, n’(en) fait pas non plus à [l’hom]me.

     319 Après Dieu, honore un homme [sage], 25 [car il] est le serviteur de Dieu.

     320 Le corps de ton [âme, d’en faire] un fardeau, c’est chose [orgueilleuse] ; mais de pouvoir le [congé]dier dans la 28 [douceur], lorsqu’il [le faut], [c’est] chose heureuse.

     321 [Ne sois pas] cause [de mort pour toi-]même ; celui qui te [séparera du] 5 corps et te tuera, ne t’[irrite pas contre lui].

     322 Si quelqu’un expulse le [sage] hors du corps par [vio]lence, il lui fait plutôt [du] bien : en [effet], il a été libéré 10 de liens.

     323 La crainte de [la mort] afflige l’homme à cause [de] l’ignorance de l’âme.

     324 [L’é]pée qui tue l’homme, il était préfé[rable] qu’elle n’existât pas ; mais une fois qu’elle 15 existe, dis dans ton cour qu’elle n’existe pas.

     325 Quiconque dit : «je crois», même s’il demeure longtemps dans la dissimulation, ne tiendra pas mais il 20 tombera.

     326a De la manière qu’est ton cour, (ainsi) sera ta vie.

     326b Un cour ami de [Dieu] fait qu’une vie heu[reuse] soit (possible).

     327 Celui qui complote [le] 25 mal contre quelqu’un d’autre [sera lui-même] le premier à faire [aussi] l’expérience [du mal].

     328 [Ne laisse pas] un homme t’empêcher de faire le [bien].

     329 29 [Ne dis pas dans] ton cour : [quoi que ce soit de ce] qu’on a demandé (et) que j’aurai donné à l’instant vaut plus que [celui qui] le recevrait.

     330 Tu jouiras 5 [d’une grande] fortune si tu donnes avec empressement aux [indigents].

     331 Un frère [qui agit sans] réflexion, persuade-le [de] ne pas être irréfléchi ; s’il devient fu[rieux], veille sur lui.

     332 Lutte 10 pour vaincre tout homme par la prudence.

     334 Sauvegarde ton [au]tonomie.

     333 Tu ne pourras recevoir d’intellect sinon en sachant d’abord que tu n’(en) possèdes pas.

     335ab Au sujet de toute chose, il y a aussi cette parole : les 15 membres du corps sont un poids pour ceux qui n’en usent pas.

     336 Il est meilleur d’en servir d’autres que de te faire servir par d’autres.

     337 Celui que Dieu 20 ne fera pas sortir du corps, qu’il ne s’accable pas lui-même.

     338 Une doctrine qui ne (permet) pas de donner aux indigents, [non] seulement ne l’adopte pas, ne l’écoute pas [non plus].

     339 Qui donne 25 [en faisant] acception des personnes agit avec insolence [et il pèche].

     340 Si tu prends soin [des] orphelins, tu seras [pè]re de nombreux fils, étant 30 ami de Dieu.

     341 [Celui à qui tu rends ser]vice en vue de la [gloire], [tu (lui) rendras] service contre sa[laire].

     342 [Si] tu [donnes, alors que ton intention] est de t’exalter [dans l’estime de la] ver]tu, [tu] 5 n’as pas donné à un homme, mais [tu as donné] pour ta (propre) satisfaction.

     343 N’[excite] pas la colère de la foule.

     344 Ap[prends donc] ce qu’il convient que [fasse] l’homme riche.

     345 Il est préférable de mourir [plutôt] 10 que d’obscurcir l’âme à cause de l’intempéran[ce] du ventre.

     346 Dis dans [ton] cour que le vêtement de ton âme, [c’est] le corps ; garde-le donc pur, sans péché.

     347 Les choses que l’âme 15 aura faites alors qu’elle était dans le corps, elle les aura comme témoins lorsqu’elle montera au jugement.

     348 Les démons impurs réclament une âme qui est souillée.

     349 Une âme fidèle 20 (et) bonne, démons mauvais ne pourront la retenir sur le chemin de Dieu.

     350 La parole de Dieu, ne la donne pas à tout un chacun.

     351 (Pour) ceux [qui] sont corrompus par la [gloire], 25 il n’est pas prudent d’écouter (parler) de Dieu.

     352 Ce n’est pas un petit [danger] pour nous que de [dire la véri]té au sujet de Dieu.

     353 Ne [dis] 31 [rien au sujet de] Dieu avant [que] [tu ne l’aies] appris d’auprès de Dieu.

     354 [Ne] parle [pas] à un impie [au sujet de] Dieu.

     356 Si tu n’[es] 5 pas [purifié] des ouvres corrompues, [ne] parle [pas] au sujet de Dieu.

     357 [Une paro]le vraie sur Dieu, c’est une parole de Dieu.

     ±355 Parle de la parole concernant Dieu 10 comme si tu la disais en présence de Dieu.

     358 Si ton cour est persuadé d’abord que tu as été ami de Dieu, alors ceux à qui tu veux, parle-leur de Dieu.

     359 Que tes 15 ouvres pieuses précèdent toute parole concernant Dieu.

     360 Ne souhaite pas parler de Dieu devant une foule.

     361 Une parole au sujet de Dieu, 20 sois-en économe au sujet d’une âme.

     362 Il est préférable de livrer une âme plutôt que de proférer en vain une parole au sujet de Dieu.

     363a Tu engendres le corps de l’homme de Dieu, mais tu ne pourras dominer 25 sa parole.

     363b Le lion aussi se rend maître du corps du [sage], le tyran de même se rend maître [de lui] seul.

     364 Si un ty 32 te me[nace, alors surtout sou]viens-toi de Dieu.

     365 Celui [qui dit] la parole de Dieu [à qui] il ne convient pas, celui-là est le [traî]tre 5 à l’endroit de Dieu.

     366 Il est pré[férable de te] taire au sujet de la parole de [Dieu] que de la dire avec [témé]rité.

     367 Celui qui dit des mensonges au sujet de Dieu, celui-là, c’est à Dieu qu’il 10 ment.

     368 Un homme qui n’a rien de vrai à dire au sujet de [Dieu] est déserté par Dieu.

     369 [Il est im]possible que tu connaisses Dieu si tu ne l’[ho]nores pas.

     370 Un homme qui 15 fait violence à quelqu’un ne pourra honorer Dieu.

     371 Le principe de la piété, c’est l’amour envers l’homme.

     372 Celui qui se soucie des hommes en priant pour eux tous, telle est 20 la vérité de Dieu.

     373-374 Le propre de Dieu, c’est de sauver qui il désire, mais le propre de l’homme de Dieu, c’est de prier Dieu de sauver un chacun.

     375 Quand tu 25 pries pour une chose et qu’elle t’advient de la part de Dieu, alors dis dans ton cour que tu as 33 [du pouvoir] auprès [de Dieu].

     376a [Un homme qui] est digne de Dieu, [celui-là] est Dieu qui est parmi les hommes.

     376b et le fils de Dieu : 5 l’un est le grand, (l’autre) est celui qui est près du grand.

     377-378 Il est préférable que l’homme soit sans rien posséder que de posséder beaucoup de choses, 10 alors qu’il ne donne pas aux indigents ; toi aussi, si tu pries Dieu, il ne te donnera pas.

     379 Si de tout ton cour tu donnes ton pain à ceux qui ont faim, le don certes est petit, 15 mais la bonne volonté est grande auprès de Dieu.

     380 Celui qui pense qu’il n’y a rien en face de Dieu, celui-là n’est pas moindre qu’un Dieu.

     381 Celui qui assimile son cour à 20 Dieu selon sa capacité, [c’est] celui-là qui honore Dieu davantage.

     382 Dieu certes n’a besoin de rien, il se réjouit cependant de ceux qui donnent aux indigents.

     383 Les fidèles ne disent pas beaucoup 25 de paroles, mais leurs ouvres sont nom[breuses].

     384 Un fidèle qui aime à recevoir l’enseignement, c’est celui-là l’artisan de la vérité.

     385 34 [Ajus]te-[toi aux circons]tances afin que [tu] ne [sois] pas [affligé].

     386 [Si] tu ne fais violence à personne, tu ne [crain]dras devant personne.

     387 Le tyran ne pourra 5 enlever la richesse.

     388 Ce qu’il faut faire, fais-le volontiers.

     389a Ce qu’il ne faut pas faire, ne le fais en aucune manière.

     389b Engage-toi à toute chose plutôt [que de] 10 dire : «Je suis sage».

     390 Ce que tu fais bien, dis dans ton cour : «C’est Dieu tu fait».

     391 Il n’y a aucun homme incliné vers la terre 15 et vers les tables, qui soit sage.

     392 Le philosophe qui (n’)est (qu’)un corps extérieur, ce n’est pas lui qu’il convient d’honorer, mais (le) philosophe selon l’homme intérieur.

     393 20 Garde-toi de mentir : il y a celui qui trompe, et il y a celui qui est trompé.

     394 Sache qui est Dieu, sache aussi qui est celui qui pense à l’intérieur de toi.

     395 Un homme 25 bon, telle est l’ouvre bonne de Dieu.

     396 Ce sont des misérables, ceux à cause de qui est blasphémée la parole.

     397 La mort [ne] pourra détruire.


    (Les pages 35* à 52* manquent)

     

     


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